mercredi, mars 08, 2006

Cool

Le palmarès des oscars n'était pas trop une surprise : des statuettes techniques pour King-Kong, des artistiques pour Memoirs of a Geisha; Meilleur acteur pour Philip Seymour Hoffman et Meilleure actrice pour Reese Witherspoon, et rien pour Munich et Good Night and Good Luck (Hollywood aime bien les biopics, mais n'aime pas quand ça balance!)

Par contre deux surprises :

  • Meilleure chanson pour "It's Hard Out There for a Pimp" des Three Six Mafia pour le film Hustle and Flow, premier morceau de rap à recevoir une statuette! Cet Oscar a mis en joie Jamie Foxx et Queen Latifah, et a même laissé sans voix l'habituellement volubile Jon Stewart ;)
  • Meilleur film pour Collision et non pas pour Brokeback Mountain, ce qui a déçu certains ; moi ça m'a plu car ces films sont tous les deux excellents, et véhiculent tous les deux un message s'opposant à une forme de discrimination.
    En plus, Collision a raflé la statuette malgré une sortie en salles au mois de septembre en France (et bien avant aux States), ce qui prouve ses qualités réelles et sa capacité à marquer les esprits.

De toute façon, Brokeback a reçu les prix de Meilleure adaptation et Meilleur réalisateur, deux prix récompensant un vrai travail de recherche et de création d'un film, et de direction d'acteur.

En tout cas, cette soirée fut assez amusante, avec moins de dérapages que prévu, et un bon lot de vannes acérées par Jon Stewart; mon état de zombie depuis lundi en valait la peine ;)

A l'année prochaine!!

Aucun commentaire: