mercredi, avril 21, 2010

Vitamines F!

Aujourd'hui, ma sympathique collègue Claire m'a appris l'existence des vitamines F!
Au vu de mon sourcil circonspect et de mes n'œils écarquillés, elle a entrepris de m'instruire.

Les vitamines F sont l'ancien nom des acides gras polyinsaturés des huiles végétales. Elles ont été destituées de leur statut de vitamines du fait de la forte dose journalière recommandée—2 à 3 g/j— et parce que une consommation excessive a des effets néfastes sur la santé.

Voici un petit extrait de la page "Vitamines" de Wikipedia


Les acides gras Oméga 3 (ω3) avaient été primitivement considérés comme des vitamines F. Ils ne sont plus classés dans cette catégorie aujourd'hui (du fait de la quantité d'apport journalier entre 2 et 3 grammes par jour en moyenne pour l'adulte, et d'action pathogène en cas d'excès). Le fait qu'il ne soient plus considérés comme des vitamines ne retire en rien à leur intérêt nutritionel.

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre!

Aucun commentaire: