vendredi, juin 16, 2006

Philo analytique : le Paradoxe du Menteur

Au gré de mes errances sur le net (cf titre du blog!), je suis arrivée sur cette page du site Wikipedia, une encyclopédie en ligne fort intéressante, et je vais (essayer de) résumer ce que j'ai pu en comprendre.

Cette page décrit une notion de philosophie analytique appelée le paradoxe du menteur qui s'énonce concisément sous la forme de la phrase :
"Je mens"
qui signifie que :
  • soit la phrase est fausse : "Je dis que je mens, et comme je suis un menteur, je suis en train de mentir, donc la phrase Je mens est fausse puisque c'est un mensonge" ;
  • soit la personne qui parle nous annonce qu'elle est actuellement en train de mentir ; donc quand elle dit Je mens, elle prévient qu'elle ment au moment où elle dit mentir...donc elle signale qu'elle, menteuse, est en train de dire la vérité.
De fait, cet individu nous informe qu'il est un menteur donc qu'il ment (!) ; mais comme il est un menteur, alors il ment sur le fait de mentir, et il ne ment pas réellement.

Ainsi quand il dit qu'il ment, le menteur ment sur le fait de mentir, et donc dit la vérité sur le fait de dire la vérité !

Or, nous sommes tous d'accord, un menteur qui dit la vérité, c'est assez paradoxal, d'où le nom de Paradoxe du Menteur. CQFD
************
C'était le Quart d'Heure Érudit du Jour, nous avons fait une sympathique séance de gymnastique cérébrale, recherché trois synonymes du verbe informer et placé le mot concisément sans trop de difficulté.
Merci de votre attention, toute activité interrompue pour y participer peut maintenant recommencer!

Aucun commentaire: