jeudi, juin 15, 2006

Raymond Devos...

Ce grand humoriste belge amateur de bons mots s'en est allé, à l'âge de 83 ans après plusieurs mois d'hospitalisation pour une attaque cérébrale.
Il affectionnait les jeux de mots voire les "jeux de phrases", les récits absurdes sans queue ni tête et les paradoxes (quelques exemples plus loin).
Il a également publié trois romans et deux pièces de théâtre.

Il avait pour sources d'inspiration les petites choses apparemment anodines de la vie de tous les jours, tout ceci en exploitant merveilleusement notre belle langue française, ce qui donne à ses textes une profondeur inégalée.

C'était en somme "un très grand poète de l'humour" selon notre président Jacques Chirac...
Poète absurde, mais poète tout de même :)


Quelques-uns de ses bons mots (source Libération : "Les bons mots de Raymond Devos")

  • « Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence. »

  • « J'ai le pied gauche qui est jaloux du pied droit. Quand j'avance le pied droit, le pied gauche, qui ne veut pas rester en arrière… passe devant… le pied droit en fait autant… et moi… comme un imbécile… je marche. »

  • « Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien ! »

  • « Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait… »

  • « Il m'a apporté les preuves de son imbécillité avec tellement d'intelligence et de subtilité que je me demande s'il ne m'a pas pris pour un imbécile! »

J'ai l'assurance que ses écrits, qu'ils soient écrits ou dits, ne sombreront pas dans l'oubli...

1 commentaire:

Lynn a dit…

Bon Matin Nora,

I mentioned you in my post today.

Lynn